I was once AGAIN not able to attend an event. Grrrr. J-A was kind enough to go in my stead and as a dessert lovin' girl, she was pretty diddly damn happy to replace me. Plus, she is pretty much the person that runs the food part of the COOP HEC (where I did my management internship for ITHQ) so, mmmyyaaaa, I can say that I trust her with food.
Dimanche dernier, alors que les pauvres cyclistes du tour de l’île maudissaient mère nature, j’étais bien au chaud à noter des desserts (poor me…). La première édition du Mtl Bakeoff, organisé par The Lincoln Apartment Bakery, se tenait au local Air de Tango au 4324 Boul St-Laurent. L’événement, avait pour objectif d’élire le meilleur pâtissier de Montréal et une partie des profits ont été versés à la Mission Old Brewery.
Le principe était simple : j’avais 3 coupons de dégustation avec mon billet régulier. Les billets VIP donnaient droit à 5 coupons et d’autres coupons à 3$ l’unité étaient disponibles. Je devais ensuite noter mes 3 desserts sur 10 pour chacun de ces aspects : originalité / apparence / goût. Les pâtissiers étaient divisés en 2 : les «amateurs» et les «semi pro». Un total de 11 semi-pro étaient présents et 8 amateurs. Donc, 19 desserts à goûter, mais seulement 3 coupons. Le choix était difficile!! Les vainqueurs ont été nommés par cinq juges du domaine de la pâtisserie et par l’audience. Trois vainqueurs au total : vote du public pour le meilleur dessert / vote des juges pour le meilleur dessert amateur / vote des juges pour le meilleur dessert semi pro.
En arrivant, j’ai reçu un dépliant (en anglais seulement) décrivant les juges et les différents items à déguster. J’aurais bien aimé une description des pâtissiers (par exemple, est-ce que les semi pro ont des boutiques? Si oui, où? Des spécialités? Les amateurs sont présents pour quelle raison? Est-ce qu’ils ont créés leurs desserts?...). Juste avant le go pour aller se servir, on nous a offert une sympathique démonstration de décoration de biscuit. Dommage que l’aménagement de la salle ne permettait pas à tous d’en profiter; seuls les 15 personnes très rapprochées de la démonstration pouvaient tout voir et entendre.
Ensuite, le temps de goûter!! J’ai attendu un peu pour aller me servir parce que tout le monde s’est lancé sur la longue table en même temps. Ça aurait été judicieux de séparer la table en 4 sections, réparties dans la salle. Par exemple, utiliser les 4 murs de la salle pour diviser l’amas d’affamés qui se jette un peu partout en même temps, devant les desserts qu’ils trouvent les plus appétissants.
J’ai choisi 2 desserts chez les semi pro : un «brownie-cheesecake- toffee butter cake with salted caramel and buttercream filling» (Chrissy Ross) et un «chocolate cupcake with dulce de leche filling, topped with vanilla buttercream and bacon» (Kathleen Orellana). Chez les amateurs, j’ai choisi le «chocolate and raspberry cake with whipped vanilla filling, raspberry compote and fresh raspberries» (Lauren Galerio). Bon, dans un sens 3 dégustations c’est en masse lorsqu’on regarde ces descriptions, mais je dois avouer que j’ai sélectionné mes options par la grosseur de la portion servie et le degré de «ça a l’air solide cochon!!» J’aurais pu choisir un petit macaron, un cake pop ou un sablé, mais bon, dans ce contexte, size matters… Dans le futur, peut-être suggérer un format de dégustation standard pour l’ensemble des pâtissiers. Je n’étais clairement pas la seule à faire mes choix selon ces critères et donc de très beaux produits ont été peu populaires car moins «gargantuesques».
La salle était pleine; c’était sold out! Est-ce que c’est dû au grand nombre de participants qu’il faisait aussi chaud à l’intérieur? Je ne me plains pas de la température; mais les desserts oui! Avec l’effet de la chaleur, la crème au beurre perd sa texture agréable. Sachant cela, j’ai décidé de garder une partie de mes desserts pour les réfrigérer à la maison et les essayer plus frais. La différence est énorme… Mes 3 desserts étaient nettement meilleurs au frais.
Au niveau de l’originalité, le gâteau brownie m’a impressionné par le mix de tous ces ingrédients! Ça prend du talent pour assembler tout ça (et le couper…). Le cup-cake, je crois que le bacon et chocolat, ce n’est plus trop «in», mais je n’avais jamais gouté! Je confirme; ce n’est pas trop mon style. Mais tout le reste (dont le dulce de leche filling évidemment) était très bon. Finalement, le gâteau aux framboises (dessert d’une «amateur») était vraiment l’ultime mariage entre la fraîcheur de la framboise et la richesse du chocolat. Mon coup de cœur! C’est d’ailleurs pourquoi j’aurais aimé avec la description des participants. Est-ce que c’est la recette de la pâtissière-to-be ou c’est du Ricardo vraiment bien interprété?? Si elle a vraiment créé ce gâteau, il faut la financer pour qu’elle parte sa propre pâtisserie!!
Le pointage: Brownie-7 Bacon-7 Framboise-9
Mention spéciale à l’assiette de dégustation qui était très éco-friendly en bambou biodégradable. L’organisatrice principale, Jess, était super sympathique comme tous les compétiteurs et le personnel sur place (pour la plupart des bénévoles / commanditaires). Bref, un événement qui a besoin de quelques ajustements, mais qui était somme toute très agréable et m’a permis de faire de belles découvertes!
Pour votre info,
Audience Choice Winner: Melissa Di Peco (Smores macarons)
Amateur Runner-Up: Lauren Galerio (Chocolate Raspberry Cake)
Amateur Winner: Genevieve Vielleux (Key Lime Cupcakes)
Semi-Pro Runner-Up: Eva Bendayan (Lemon Cake, choco bark)
Semi-Pro Winner: Sapna Patel (Mini Eclairs)
Audience Choice Winner: Melissa Di Peco (Smores macarons)
Amateur Runner-Up: Lauren Galerio (Chocolate Raspberry Cake)
Amateur Winner: Genevieve Vielleux (Key Lime Cupcakes)
Semi-Pro Runner-Up: Eva Bendayan (Lemon Cake, choco bark)
Semi-Pro Winner: Sapna Patel (Mini Eclairs)
No comments:
Post a Comment