Friday, April 1, 2011

Afternoon Tea au Café Birks par Europea

Je suis allée au Café Birks le 13 mars dernier en compagnie d’une amie. Nous avons réservé pour 15h30. Sachez qu’il est préférable de réserver (c’est ce qui est indiqué sur le site internet) et consultez bien l’horaire du resto sur leur site. Dans notre cas, nous avons dû quitter à 17h car le resto fermait. Nous y sommes allées pour le English Tea (servi à partir de 14h30 tous les jours, eux l’appellent le Afternoon Tea). C’est l’une de dernières places à Montréal qui offre encore le English Tea (le Maître chocolatier l’offre aussi).
Le premier service était constitué de petits canapés. Nous avons chacune eu droit à un canapé au concombre et crevettes, un canapé au foie gras et chutney et un canapé de saumon et caviar. J’ai aimé ces trois canapés et je les ai trouvé tous trois satisfaisants (surtout celui au foie gras et chutney!). Toutefois, dans les trois cas, la base était une tranche de pain grillé sans croute taillée en forme de rond ce qui m’a laissé un peu perplexe… Nous avons également reçu lors de ce premier service un petit club sandwich fort délicieux (mayo excellente!! Je ne sais pas ce qu’il y avait dans cette sauce mais miam!).
Ensuite, est venu le deuxième service. On nous a servi 2 scones avec de la crème et de la confiture d’oranges, une petite verrine (mousse au chocolat pour l’une et mousse de noisette et praliné pour l’autre), un macaron et un chocolat. Comme nous étions deux et que l’on a reçu une verrine, un macaron et un chocolat différents, nous avons décidé de tout partager pour pouvoir tout goûter. J’ai beaucoup aimé les scones. Le goût et la texture étaient parfaits! Cela s’applique également aux chocolats. Par contre, les verrines ne m’ont pas fait grande impression. La mousse au chocolat était correcte mais le premier commentaire de mon amie fût : << Ta mousse au chocolat est meilleure que celle-ci>>! La verrine aux noisettes était pour sa part beaucoup trop sucrée, nous ne l’avons pas terminée. Les macarons étaient bons mais pas extraordinaires (mais je pense que ça c’est vraiment personnel, je suis une macaron snob! ).
Évidemment, le tout était accompagné de thé! Le Café Birks offre une sélection de 8 thés Mariage Frère de Paris. Lors de notre visite, tous les thés n’étaient pas disponibles mais nous n’avons pas eu de difficulté à choisir un thé qui nous convenait (Thé sur le Nil et Jasmin Mandarin). Celui-ci nous a été servi dans une jolie théière chinoise. Pour l’ensemble des services, je dois dire que la présentation était jolie, pas extraordinaire mais tout de même élégante. Nous avons déboursé 33-34$ chacune (incluant taxes et pourboire) ce que nous n’avons pas trouvé exagéré puisque cela constituait un réel repas. Je n’avais pas dîné auparavant et il faut dire que je n’avais pas faim pour souper par la suite! On nous a également remis un baluchon de Flocons de Montréal (mini-meringues avec des brisures d’amandes et des noix trempées dans le caramel) à emporter! Miam!
Je ne peux pas commenter le menu régulier (que vous trouverez sur le site internet) mais sachez qu’il a été composé par Jérôme Ferrer, chef et propriétaire de Europea, et par Isabelle Huot, nutritionniste. La table d’hôte du midi varie entre 20 et 28$ et le brunch est 39,50$. Par contre, il est possible d’y aller pour prendre ce qu’ils appellent les collations gourmandes (ex : salade, club sandwich, potage, etc.) ou les compositions glacées si votre budget est plus serré.
Le restaurant se trouve directement dans la bijouterie, sur une mezzanine est doit comporter environ 45 places? Bien que le décor était tout ce qu’il y a de plus classique et chic, l’ambiance laissait à désirer. Est-ce dû au fait que c’était un dimanche après-midi ou est-ce représentatif de l’ambiance quotidienne? Difficile à savoir… Il y avait peu de clients à notre arrivée et le resto était très calme. Il faut dire aussi que nous approchions de l’heure de fermeture. Toutefois, je dois dire que cela n’était pas sans nous déplaire. Nous n’avons pas eu à crier pour nous entendre et nous avons pu discuter à loisir. En outre, le service était efficace. Nous avons tout de suite été placées et nos commandes ont été prises rapidement. Nous n’avons pas eu à attendre longtemps entre les services et notre serveuse était agréable.
Je voulais aller au Café Birks spécifiquement pour le thé car j’avais adoré mon expérience d’aller prendre le thé à Londres. Est-ce que mon expérience montréalaise se compare à celle que j’ai vécue au pays de Diana? Non, évidemment pas. Par contre, fût-ce une expérience plaisante? Tout à fait! Différente mais agréable. Retournerai-je au Café Birks? Oui, certainement! J’ai envie d’essayer le brunch!! :)

Voici mes notes!
Pour la nourriture : 7.5/10
Pour le service : 9/10


Birks Café Montréal on Urbanspoon

1 comment:

Anonymous said...

don't push it, the service wasn't that good..... :D loool 8/10 tops....